Microbiologie

Analyses microbiologiques

AGRENE maîtrise parfaitement les techniques microbiologiques permettant de détecter et d’isoler différentes populations microbiennes cultivables et viables à partir de différentes matrices (sol, plante,semence, bois,…).Les méthodes utilisées font référence à des méthodes développées en laboratoire et publiées.Nous choisissons la méthode la plus adaptée à la biologie du/des micro-organismes recherchés.

Populations totales fongiques, bactériennes,

Populations microbiennes ciblées bénéfiques (Bacillus, Pseudomonas, Trichoderma, …) ou pathogènes (Pythium, Fusarium, …)

Identification de microorganismes

Si les caractéristiques morphologiques des organismes mis en culture permettent une première identification des microorganismes, il est nécessaire de faire appel aux méthodes moléculaires pour
identifier de manière précise un microorganisme champignon ou bactérie au niveau du genre et de l’espèce.

AGRENE fait appel en routine aux méthodes moléculaires utilisant des séquences d’ADN cibles pour la détection, l’identification et la quantification de microorganismes.

Si l’identification de l’espèce est généralement suffisante pour caractériser un agent pathogène, il n’en
est pas de même s’il s’agit d’un microorganisme biofertilisant ou agent de lutte biologique. En effet la
réglementation exige une identification des microorganismes au niveau de la souche elle-même.

AGRENE fait appel à une méthodologie originale pour identifier les microorganismes d’intérêt au niveau de la souche.

Caractérisation de produits fertilisants, ou de préparations phytopharmaceutiques à base de microorganismes

Il est fréquent que les utilisateurs de certaines préparations ou produits à base de microorganismes se plaignent d’un manque d’efficacité par rapport à l’effet attendu. Une première cause de ce manque d’efficacité est la non-conformité du produit qui peut ne pas contenir la densité de microorganismes revendiquée et/ou peut être colonisé par des microorganismes indésirables.

AGRENE a la capacité d’analyse de préparations ou de produits à base de micro-organismes et peut vérifier la conformité des produits aux données de l’étiquette et de manière plus générale déterminer le contenu microbien de n’importe quel produit, sa constance de composition.

antibiose

Etude de phénomènes d’antibiose et de l’impact d’une préparation sur le développement d’un organisme pathogène

AGRENE met en œuvre des études microbiologiques à façon permettant d’étudier l’antagonisme direct entre un agent de lutte et un organisme pathogène ainsi que l’impact d’une préparation sur le développement d’un organisme pathogène.