Pathologie

végétale

Diagnostic au niveau des plantes

AGRENE met en œuvre toute une série de méthodes allant de l’observation visuelle à l’observation microscopique, de l’isolement microbien à la mise en œuvre de tests immunologiques et moléculaires pour effectuer un diagnostic des maladies des plantes

AGRENE possède les moyens (serres, salles de culture) de vérifier les postulats de Koch, c’est-à-dire de vérifier par inoculation de la plante hôte que le microorganisme isolé d’une plante malade est bien l’agent pathogène responsable des symptômes observés.

Diagnostic au niveau du sol

Dans certains cas, le diagnostic doit être effectué au niveau du sol lui-même. Agrene maîtrise parfaitement les méthodes permettant de détecter et même de quantifier la présence d’agents pathogènes dans les sols.

AGRENE est un des rares laboratoires capable de mettre en évidence et de quantifier le potentiel infectieux des sols naturellement infestés par Pythium, Phytophthora, Rhizoctonia, Fusarium, Aphanomyces. 

Les méthodes de mesure du potentiel infectieux des sols sont complémentaires des méthodes de diagnostic ; elles permettent, dans une certaine mesure, de prédire le risque encouru par une culture.

Identification de microorganismes pathogènes

Si les caractéristiques morphologiques des organismes mis en culture permettent une première identification des microorganismes, il est nécessaire de faire appel aux méthodes immunologiques ou moléculaires pour identifier de manière précise un microorganisme champignon ou bactérie au niveau du genre et de l’espèce. 

AGRENE fait appel en routine aux méthodes moléculaires utilisant des séquences d’ADN cibles pour la détection, l’identification et la quantification de micro-organismes.
AGRENE développe également les diagnostics moléculaires répondant aux besoins de la profession. Pour exemple :
– Détection et quantification de champignons pathogènes impliqués dans les maladies du bois de la vigne (P. chlamydospora, P. aleophilum, D. seriata, N. parvum).
– Détection de l’agent pathogène (BNYVV) responsable de la rhizomanie de la betterave et de son vecteur (Polymyxa betae)